Site Loading

4 raisons de porter un costume dès demain

Partons sur de bonnes bases et définissons ensemble le costume. C’est un ensemble de vêtements assortis, composé d’une veste, d’un pantalon (ou d’une jupe), et éventuellement d’un gilet ou d’un vêtement. Ils doivent être composés du même tissu (couleur, motif, etc…).

Un blazer et un pantalon ne composent pas un costume, car ils ne sont pas assortis. S’ils sont “presque” assortis, alors ils ne sont pas assortis. Je m’explique : si vous achetez un pantalon bleu marine chez Zara et que vous le portez avec un blazer bleu marine chez Mango, vous n’obtenez pas un costume bleu marine. Vous ne devriez jamais porter ces deux pièces ensemble, cela vous donnera l’air d’essayer de porter un costume, et vous échouerez. Les subtiles différences entre les tissus vous trahiront. Croyez-moi.

1. C’est un indispensable 

Baptême, mariage ou rendez-vous professionnel, nombreuses sont les occasions où il est socialement requis de se présenter en costume. Autant dire que c’est une nécessité qui justifie de vous pourvoir d’au moins UN costume complet classique à votre taille, à réutiliser selon les situations. 

Mon conseil : Évitez le noir que l’on réserve au smoking ou au deuil. Choisissez plutôt une teinte de bleu soutenu et adaptez vous selon le degré de formalisme de l’évènement : sans cravate, mouchoir de poche, bijoux, …. À terme, vous vous amuserez à le porter dans des situations où il n’est pas requis. Juste pour le plaisir.

 

Diverses manières de porter un costume démontrée ici au Pitti Uomo - Salon professionnel de mode Homme en Italie.

2. Il change (positivement) votre façon de penser

 

Une série d’expérimentations réalisées lors d’une étude intitulée ” «The cognitive consequences of formal clothing»” par l’université de Colombia et l’université de Californie a démontré l’influence du costume sur le mode de pensée. 

Il a été exposé que porter un costume permet de se sentir apte à mener des tâches plus importantes et développer une vision globale sur le long terme. et des initiatives plus intelligentes et prévoyantes par rapport à la gestion d’actifs financiers. 

Pour résumer, les vêtements portés influencent la cognition au sens large, ce qui a un impact sur la façon dont les objets, les personnes et les événements sont interprétés par le cerveau.

 

3. Vous projetez votre image

 

Vous exprimez ce que vous êtes par votre style et l’image que vous renvoyez aux autres. Si vous faites partie de ces personnes qui n’ont aucune timidité tant mieux pour vous.

Pour les autres, l’habillement est une façon d’envoyer un message sur son état d’esprit, son humeur, … même de manière inconsciente ! 

Pensez à cela la prochaine fois que, devant votre miroir, vous cherchez quel vêtement porter. Imaginez quel message vous souhaiteriez renvoyer aux autres.

On a coutume de dire que la première impression se détermine en 3 secondes. Loin de moi l’idée de vous rabâcher le folklore des entretiens d’embauche mais il est tout de même décisif de vous présenter sous votre meilleur jour.

Attention, l’erreur courante est de s’enfermer dans un uniforme qui ne vous met pas à l’aise. Cela s’en ressent dans votre attitude lors de l’échange.

Pour certaines professions, l’essentiel de votre habillement sera soumis à un “dress code” rigoureux, pour les autres, sachez jonglez avec le registre formel mais en vous l’appropriant : coloris, motifs et effet de la matière peuvent vous permettre de varier les styles en restant dans un registre formel.

Votre style personnel est votre meilleur allié : vous êtes votre meilleur ambassadeur

Photo Pitti Uomo

4. Vous vous démarquez 

Dans une foule de bonhommes habillés en costume grisâtres, ou pire, noirs, rien de pire que de se fondre dans la masse. 

Sachez prêter attention à vos habits d’élégance. En effet, si vous avez pris le temps de choisir le tissu de votre costume, de l’assortir avec les chaussures adaptées et d’achever votre tenue d’un accessoire subtil : vous sortez immédiatement du lot ! 

Mon conseil : Créez un dossier sur votre ordinateur dans lequel vous allez enregistrer les photos de style, les shootings d’acteurs et les habits qui vous plaisent mais que vous n’osez pas porter ou que vous ne trouvez nulle part. Ceci est votre base de données de style !

Lors de vos prochains achats, vous allez progressivement affiner et améliorer votre garde-robe à travers vos choix grâce à cette réflexion préalable.

C’est également un atout si vous projetez d’investir dans un costume sur-mesure. Équipé de votre précieuse base de données et après avoir pris rendez-vous avec un tailleur à domicile, la prochaine étape sera la réalisation d’un vêtement unique, fait pour vous et personnalisable à l’infini

 

Close